Prévenir et gérer les conduites addictives au travail
Être capable d' :
- Identifier les responsabilités de chacun
- Appréhender le mécanisme d’addiction et ses symptômes selon les différents types de conduites addictives
- Analyser les outils à la disposition de l'employeur et des managers
- Mettre en œuvre un plan d’action adapté
- Acquérir un mode de communication efficace
Informations générales
Entreprise de -50 salariés
Nationale
Publics
Managers, chefs de projet, représentants du personnel, professionnels RH
Prè requis : Savoir utiliser un ordinateur et maîtriser la navigation sur Internet
Contenus
- La problématique des addictions et leurs impacts sur le milieu de travail
- État des lieux
- Risques et conséquences sur l’activité professionnelle, les relations, la santé
- Le cadre réglementaire : responsabilité de l’entreprise et du salarié
- Rappel de la déontologie et du respect du secret professionnel et du devoir de réserve
- Code du travail et jurisprudence, règlement intérieur
- Mise en œuvre du dépistage et lien avec l’obligation de sécurité de l’employeur
- Marge de manœuvre en matière de sanctions
- Addiction et accident de travail
- Présentation du mécanisme d’addiction et des principaux comportements addictifs
- L’addiction, une pathologie qui fait partie des handicaps psychiques
- Les comportements addictifs suivants le type d’addiction
- Les substances psychoactives
- Les troubles du comportement
- Les nouveaux types d’addiction
- Zoom sur la problématique de l’alcool
- Les principaux mécanismes de défense
- Les différentes prises en charge et thérapies
- Les compétences pour la mise en place d’un plan d’action face aux addictions
- Recherche d’actions pertinentes
- Connaissances des acteurs et des réseaux
- Acquisition de compétences relationnelles adaptées aux personnes dépendantes
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques
- Échanges d'expériences
- Réflexions en sous-groupes
- Exercices et cas pratiques (Cas de prévention de l’addiction / Cas de situations urgentes et à risques)
ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES
- Ces formations sont accessibles aux entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à Uniformation.
- Elles sont accessibles en priorité :
- Aux structures de moins de 11 salariés.
- Au 1er salarié inscrit par l’entreprise (si la session est complète).
À NOTER : un salarié ne peut être inscrit qu’à une seule session par intitulé de formation.
PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE
Uniformation prend en charge :
- les coûts pédagogiques des formations
- le repas du midi (pris en collectif) directement auprès des organismes de formation (si la formation s’effectue en présentiel et non à distance)
L’entreprise prend en charge :
- les autres frais de restauration, de déplacement et d’hébergement,
- la rémunération.
CONDITIONS D’ADMISSION
Pour les formations avec inscription depuis ce site :
- Un courrier d’accord (convocation) ou de refus (en cas de session annulée ou complète) vous parviendra entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation. Il vous sera envoyé à l’adresse email renseignée au moment de l’inscription.
- Un salarié, après réception de sa convocation peut se retrouver dans l’impossibilité d’assister à la formation. Dans ce cas l’employeur est tenu d’en informer Uniformation, par mail, en justifiant ce désistement.
À noter :
Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.
Jusqu’à la date limite d’inscription, vous pouvez annuler une inscription ou remplacer un salarié par un autre depuis votre espace privé
Attention !
Si l’organisme de formation annule une session après l’envoi de votre convocation, Uniformation ne rembourse pas les frais annexes engagés (transport, hébergement, repas)
RENSEIGNEMENTS
Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.
Formation à distance
Le 29/04/2025