Accompagner les usagers face à la fracture numérique
Être capable de :
- Détecter les problématiques numériques et leurs enjeux (dématérialisation des démarches administratives)
- Lever les freins psychologiques chez les usagers
- Rendre autonome les usagers dans leurs démarches
- Sensibiliser les usagers au numérique responsable
Informations générales
Publics
Tous les salariés
Pré-requis : compréhension de méthodes et de raisonnements ayant une certaine complexité
Contenus
Les enjeux et les problématiques du numérique dans notre société
- Identifier et lever les freins psychologiques des usagers :
- Définir les causes de non-utilisation du numérique
- Identifier les leviers de réassurance
- Mieux appréhender la communication vers les usagers
- Développer l’autonomie numérique des usagers dans leur démarche :
- Savoir créer un support, un guide des bonnes pratiques
- Mettre en place un espace numérique collaboratif
- Mettre en place des indicateurs
- Sensibiliser les usagers au numérique responsable
Méthodes pédagogiques
- Alternance entre apports théoriques et mises en situation pratiques
- Utilisation de saynètes (jeu et débriefing) pour illustrer et mettre en mots les analyses de cas.
- Approche active favorisant échanges, implication et capitalisation collective des expériences.
- Diversité des formats d’exercices (grand groupe, sous-groupes, individuel)
ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES
- Ces formations sont accessibles aux entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à Uniformation.
- Elles sont accessibles en priorité :
- Aux structures de moins de 11 salariés.
- Au 1er salarié inscrit par l’entreprise (si la session est complète).
À NOTER : un salarié ne peut être inscrit qu’à une seule session par intitulé de formation.
PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE
Uniformation prend en charge :
- les coûts pédagogiques des formations
- le repas du midi (pris en collectif) directement auprès des organismes de formation (si la formation s’effectue en présentiel et non à distance)
L’entreprise prend en charge :
- les autres frais de restauration, de déplacement et d’hébergement,
- la rémunération.
CONDITIONS D’ADMISSION
Pour les formations avec inscription depuis ce site :
- Un courrier d’accord (convocation) ou de refus (en cas de session annulée ou complète) vous parviendra entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation. Il vous sera envoyé à l’adresse email renseignée au moment de l’inscription.
- Un salarié, après réception de sa convocation peut se retrouver dans l’impossibilité d’assister à la formation. Dans ce cas l’employeur est tenu d’en informer Uniformation, par mail, en justifiant ce désistement.
À noter :
Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.
Jusqu’à la date limite d’inscription, vous pouvez annuler une inscription ou remplacer un salarié par un autre depuis votre espace privé
Attention !
Si l’organisme de formation annule une session après l’envoi de votre convocation, Uniformation ne rembourse pas les frais annexes engagés (transport, hébergement, repas)
RENSEIGNEMENTS
Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.