Etude sur les raisons du non-recours à l’alternance par certaines entreprises de la Cohésion sociale
Uniformation, l’Opco de la cohésion sociale lance un appel d’offre pour la réalisation d’une étude sur les raisons du non-recours à l’alternance par certaines entreprises de la Cohésion sociale.
Le recours aux contrats en alternance s’est fortement développé au sein de la Cohésion sociale depuis 2020 puisque le nombre de contrats a été multiplié par cinq en quatre ans dans un contexte de hausse globale du recours à ces dispositifs en France.
Certains employeurs semblent ainsi s’être engagés dans la voie de l’alternance quand d’autres n’ont pas profités de la dynamique puisqu’un peu plus de la moitié des employeurs adhérents à l’OPCO n’ont pas eu recours à ces dispositifs sur les trois dernières années.
L’objectif de l’étude est de questionner de manière précise la typologie des structures concernées par le non-recours, leur perception de l’alternance, les freins spécifiques ou non selon leurs activités, métiers et organisations pour identifier d’éventuels leviers que pourrait actionner l’OPCO pour ces publics.
Date limite de remise des dossiers de candidature : le 4 avril 2025 à 12h
Les réponses devront être adressées à l’adresse mail suivante : poledeveloppementalternance@uniformation.fr