Evaluation finale de l’EDEC inclusion numérique
L’importance de l’accompagnement de la population dans ses usages numériques n’est pas nouvelle mais a été particulièrement mise en lumière pendant les différentes périodes de confinement.
L’importance de l’accompagnement de la population dans ses usages numériques n’est pas nouvelle mais a été particulièrement mise en lumière pendant les différentes périodes de confinement. Pour répondre à ce besoin, des professionnels accompagnent quotidiennement les personnes dans leurs usages numériques du quotidien :
- D’un côté, les aidants numériques (travailleurs sociaux, agents d’accueil, aides à domicile, agents de guichet de service public, secrétaires de mairie, gardiens d’immeuble...) ne sont pas des spécialistes de l’accompagnement aux usages numériques de leurs publics.
- D’un autre côté, les médiateurs numériques ont au cœur de leur mission, l’accompagnement, dans une logique plus suivie, vers l’autonomie numérique des publics et des organisations. S
Aujourd’hui, il est primordial de répondre aux enjeux de professionnalisation et de valorisation des métiers de la médiation et de l’aidance numérique, en développant et en renforçant l’ensemble des compétences professionnelles. L’objectif est d’identifier et professionnaliser les différents métiers de l’accompagnement numérique (principalement via de la formation, de la certification et grâce à une meilleure coordination entre ces différents métiers).
Pour répondre à ces objectifs, un Accord-Cadre National d’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) pour l’inclusion numérique a été signé le 17 février 2023 entre Uniformation, le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion et l’ANCT.
A l’approche du terme de l’Accord cadre (décembre 2025), les initiateurs de cette consultation souhaitent s’associer à un cabinet spécialisé afin de conduire une évaluation de l’EDEC.
La finalité de cette évaluation est
- De porter un regard rétrospectif permettant de faire un bilan objectivé et partagé des réalisations de l’accord cadre et d’en tirer des enseignements ;
- S’inscrire dans une dynamique prospective, en identifiant les éléments permettant d’améliorer le déploiement et le pilotage d’actions similaires, d’optimiser la diffusion des réalisations et ainsi d’accentuer leur efficacité et leur plus-value, notamment en identifiant les mécanismes qui fonctionnent le mieux et en recommandant des pistes pour poursuivre les actions menées au-delà de la fin de l’EDEC.
Veuillez consulter le cahier des charges pour le contenu complet du projet d’évaluation.
Date limite de remise des dossiers de candidature : mercredi 30 avril 2025 à 12h
Les réponses devront être adressées au plus tard à l’adresse mail suivante :