
Conseiller numérique
Branche professionnelle : Acteurs du lien social & familial
Caractéristiques de l’offre
Statut : Autre statut (employé, ouvrier)Nature de contrat : CDD
Durée du contrat (en mois) : 12
Temps de travail hebdomadaire : 35h
Date de prise de poste souhaitée : Au plus vite
Rémunération annuelle envisagée : 20000€
Espace de Vie Sociale La CLE Vergt
Description de l'entreprise
L'association La CLE Vergt est implantée en territoire rural, sur une quinzaine de communes au sud de l'agglomération du Grand Périgueux. Elle a un double objet :
- la transmission et l'échange de savoirs, notamment ceux favorisant l'autonomie et l'expression de chacun, dans une perspective d'éducation populaire.
- l'animation de la vie sociale, par l'organisation et le soutien d'actions socio-éducatives, socio-culturelles ou visant la solidarité, le renforcement des liens familiaux, le développement des relations intergénérationnelles et interculturelles.
Elle assure l'ensemble de ses missions grâce à une équipe dynamique composée de 3 salariés, et l'implication d'une trentaine de bénévoles.
exemples : organisation d'une fête de la gratuité chaque année, ateliers d'accompagnement scolaire, de couture, de cuisine, de Qi Gong, cours de français aux étrangers, etc.
24380 Vergt24571
Activités principales
Le Conseiller numérique accompagne et forme des publics différents ( personnes du troisième âge, enfants et jeunes, adultes,…) dans l’appropriation des outils informatiques et usages de l’internet, au travers d’actions de médiation individuelles ou collectives.
Pour cela il va à la rencontre des publics, en nouant des relations privilégiées avec les partenaires locaux. Il doit aussi se déplacer sur les différentes communes du territoire dans le cadre de permanences.
Missions principales
• Accompagnement à la prise en main des outils numériques, et dans la compréhension des usages
• apprendre aux usagers à se servir des différents équipements informatiques ( ordinateur, tablette, smartphone...)
• Les rendre autonomes dans la navigation sur Internet : messagerie, traitement de texte, gestion de contenus numériques (création, stockage, partage) ; dans l'installation et l'utilisation d'applications
Apprendre à réaliser des démarches administratives en ligne, à rechercher un emploi, à vendre ou acheter sur internet
Apprendre à utiliser les réseaux sociaux, en sensibilisant aux enjeux et en favorisant des usages citoyens et critiques
Le Conseiller numérique aura un rôle de conseil auprès des familles du territoire, et auprès des jeunes : il pourra à ce titre intervenir dans les établissement scolaires.
Concevoir des supports de communication, de valorisation des activités et de la structure
Profil recherché
Niveau d'expérience : Débutant acceptéNiveau de formation : Niveau 5 (Bac +2 / DEUG, BTS...)
Très bonnes connaissances en informatique.
Un diplôme dans la médiation numérique serait un plus. Le contrat prévoit toutefois une période de formation au démarrage.
Compétences
Les savoir-faire
Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.
Configurer du matériel informatique : Installer des logiciels, paramétrer du matériel informatique ou résoudre les problèmes de fonctionnement
Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Les savoir-être
Autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Ecoute : Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Sens de la relation client / usagers : Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Les compétences numériques
Accompagner à l'utilisation du numérique : Identifier et accompagner les usagers ne pouvant pas utiliser les moyens de communication mis à leur disposition (application utilisée par la structure, démarches administratives dématérialisées…), faire de la prévention sur l'utilisation du numérique.
Communiquer grâce aux outils numériques : Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.
Protection des données : Connaître et appliquer les règles pour protéger les données personnelles de la vie privée pour la saisie, transmission ou conservation de celles-ci, dans le cadre du suivi des clients ou personnes accompagnées ou pour la réalisation de tâches administratives (inscriptions, demande et envoi d’informations…).
Se former grâce au numérique : Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.