icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
L’association est active sur le quartier de Côte-Chaude depuis sa création en 1903 et dispose d'un agrément Centre Social. Elle agit au quotidien dans le champ du lien social et de l’accompagnement des plus démunis en favorisant la mixité sociale et le vivre ensemble.

L’Amicale défend ses valeurs fondatrices :
- La Laïcité, comme principe fondateur de notre société républicaine, afin de permettre à chacun de s’intégrer dans la vie commune et non pour exclure ou pour mener une bataille contre telle ou telle religion, afin de favoriser la rencontre, l’échange, et le dialogue, sans aucun prosélytisme.
- Le respect de la dignité humaine pour chacun, le respect de son individualité
- Le vivre ensemble et la volonté de tous de s’inscrire dans un projet collectif.
- La solidarité, l’amitié, la fraternité dans un esprit de partage et d’entraide.
- La démocratie et la citoyenneté par la responsabilisation individuelle et collective, la participation active à la vie démocratique et de l’égalité de tous les membres sur le principe de gouvernance d’une personne = une voix.

En tant qu’association affiliée à la Ligue de l’Enseignement, l’Amicale Laïque de Côte-Chaude continue "à rechercher et à favoriser le développement de projets innovants adaptés aux spécificités de son territoire où l’activité n’est pas pensée comme une fin en soi, mais bien comme un acte éducatif à part entière au service de cette démarche d’éducation populaire pour former des citoyens acteurs de leur vie et de leur avenir.

Son action participe à promouvoir la citoyenneté, la laïcité, l’égalité, la culture, la pluralité d'esprits et les échanges. Ses missions s'articulent autour du lien social, permettant à chacun de trouver des passerelles pour s'intégrer dans la société, trouver des centres d'intérêt et aller à la rencontre de l'autre. La participation des habitants à son organisation, à sa gestion est la spécificité du Centre Social permettant à chacun d’être acteur". Certains se l’approprient comme un lieu d’écoute où il fait bon venir, se poser, discuter, ne rien faire, quand d’autres l’utilisent comme lieu d’accompagnement, de ressource, de relais, de soutien, d’accès aux droits.