icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
L’APAS 82 est une association loi 1901 à but non lucratif, créée le 26 février 1975 par des usagers bénévoles, pour assurer la gestion du Centre de Soins Infirmiers de Castelsarrasin, lui-même mis en place par une congrégation locale en 1961.

But de l’association : « L’Association a pour objet, d’une part, de mettre à la disposition de la population, des services, des établissements et des activités permettant de promouvoir le maintien à domicile des personnes et d’autre part de proposer aux directeurs d’établissements et de services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, des prestations en lien avec leur activité, notamment en matière d’information, de formation, de conseil, d’accompagnement qualité, d’audits et d’évaluation externe telle que visée à l’article 312-8 du Code de l’Action Sociale et des Familles.
Dans le cadre de la maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées, l’association a vocation à aider les malades et les familles de malades, les renseigner, les soutenir, à sensibiliser l’opinion et à agir auprès des organismes officiels pour aider les familles et promouvoir la recherche ».
Aujourd’hui, l’APAS 82 développe ses activités sur 3 sites dans le Tarn et Garonne à Castelsarrasin, à Montauban et à Caussade.
Association de 140 salariés, l'APAS 82 gère plusieurs services de soins et d'aide à domicile, des accueils de jour pour personnes âgées souffrant de troubles neurodégénératifs, un centre de santé pluriprofessionnel. Elle mène des actions d'information et de sensibilisation/prévention dans le champ de la santé, auprès de publics spécifiques (précarité sociale, personnes âgées, enfance et jeunesse...).
L’APAS 82 adhère à la fédération ADEDOM, Fédération Nationale d’Aide, de Soins et d’Accompagnement à la Personne.