icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
L’animation de la vie sociale est un secteur d’intervention sociale enraciné dans des initiatives privées de la fin du XIX siècle. Il s’est développé à partir des politiques de reconstruction de l’après-guerre 39-45, en s’appuyant principalement sur les centres sociaux et sur le travail social collectif.

Aujourd’hui, ce sont près de 2800 structures de proximité, centres sociaux et structures d’animation locale, qui s’inscrivent dans la politique d’animation de la vie sociale de la branche Famille.

Depuis le début des années 1970, par délégation de l’État, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) et les CAF ont été positionnées comme un acteur central en raison de leur responsabilité en matière d’agrément, agrément qui, ipso facto, engage des financements institutionnels et entraîne le soutien des partenaires.

L’animation de la vie sociale repose sur une dynamique de mobilisation des habitants et sur des interventions sociales, elle s’appuie sur des équipements de proximité, tel que l’ESCAL. La caractéristique de cette dynamique est de permettre aux habitants de participer à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l’éducation et de l’expression culturelle, au renforcement des solidarités et des relations de voisinage, à la prévention et la réduction des exclusions, par une démarche globale adaptée aux problématiques sociales d’un territoire.

Ainsi les centres sociaux, tels que l’ESCAL, poursuivent trois finalités de façon concomitante, précisés par la CAF :

l’inclusion sociale et la socialisation des personnes ;
le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire ;
la prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité.
Ces trois finalités communes à l’ensemble des structures de l’animation de la vie sociale visent à répondre aux besoins sociaux

Les valeurs et principes de la République française s’appliquent tout naturellement aux structures de l’animation de la vie sociale. En raison des finalités poursuivies, il en découle des principes qu’il est opportun de rappeler pour faciliter leur appropriation par l’ensemble des acteurs, professionnels, bénévoles, usagers et partenaires :

Le respect de la dignité humaine ;
La laïcité, la neutralité et la mixité ;
La solidarité ;
La participation et le partenariat.
Pour un secteur d’intervention qui a pour objectif transversal le « vivre ensemble », il s’agit de points de repère qui renvoient à une éthique à partager avec toutes les parties prenantes. Il peut être parfois utile de s’y référer au cours de la vie animée des structures pour trouver un terrain d’apaisement en cas de difficultés, voire de conflit, dans les relations inter personnelles ou entre les groupes de personnes.

Les missions générales des structures de l’animation de la vie sociale sont confirmées :

un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale : il est ouvert à l’ensemble de la population à qui il offre un accueil, des activités et des services ; par là même il est en capacité de déceler les besoins et les attentes des usagers et des habitants. C’est un lieu de rencontre et d’échange entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux.
un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets : il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants, et favorise la vie sociale et la vie associative. Il propose des activités ou des services à finalité sociale, éducative, culturelle ou de loisirs, ainsi que des actions spécifiques pour répondre aux problématiques sociales du territoire. Il favorise le développement des initiatives des usagers en mettant des moyens humains et logistiques à leur disposition.