icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Une ESH

L’Immobilière du Moulin Vert est une entreprise sociale pour l’habitat fondée en 1914 par l’Abbé Jean Viollet. L’actionnariat de référence est composé de la société Erilia, l’Association Foncière Solidaire Jean Viollet et le Groupe Habitat en Région. Il est constitué et régi par un pacte d’actionnaires.

L’Immobilière du Moulin Vert est membre du groupe Habitat en Région, le réseau d’opérateurs de logement social des Caisses d’Epargne qui gère plus de 244 000 logements.



En perpétuelle évolution

Le 23 décembre 2016, l’Immobilière du Moulin Vert a créé une filiale : Foncière du Moulin Vert, permise par la loi du 6 août 2015 pour la croissance et l’activité. Son objet social est la réalisation et la gestion de logements intermédiaires.

Aujourd’hui, la société est constituée de :

– l’Immobilière du Moulin Vert, entreprise sociale pour l’habitat, qui construit et gère les immeubles de logements sociaux ayant fait l’objet d’une convention avec l’État

– la Foncière du Moulin Vert, qui construit et gère les immeubles de logements intermédiaires



Toujours pionnière

Deux opérations phares, réalisées entre 1920 et 1930, marquent la singularité de l’Immobilière du Moulin Vert. La première est la cité jardin, composée de maisons, rue Daviel à Paris 13e . Dénommée « Petite Alsace » par son style, la résidence est référencée dans le Guide Vert. Le deuxième projet emblématique est la cité jardin, dans le quartier du Moulin Vert, à Vitry- Sur-Seine : 250 pavillons individuels et une maison sociale.

Sous l’angle de l’innovation, ces opérations sont le point de départ du développement et de la construction d’habitat comme clef du lien social.


« Le propre d’une personnalité est de comprendre son époque et d’en favoriser l’évolution en la maîtrisant et en l’orientant. »

Abbé Jean Viollet, fondateur de l’Immobilière du Moulin Vert