Financements dans le cadre du Plan d'Investissement Compétences en faveur de l'insertion (PIC IAE)
Financements dans le cadre du Plan d'Investissement Compétences en faveur de l'insertion (PIC IAE)
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Depuis 2018, Uniformation s'engage pour l’insertion par l’activité économique (IAE) et négocie des fonds supplémentaires pour répondre aux besoins de ses adhérents.
En attendant des décisions arrêtées sur le calendrier de mise en œuvre et sur la dotation globale 2025, Uniformation a souhaité démarrer le projet du PIC IAE dès le 03/03/25 afin d’engager les premiers parcours. Des évolutions seront prises en compte au cours de l’exercice. Aussi, vous trouverez ci-dessous, les premières modalités validées pour une prise en charge de vos formations.
PIC IAE : modalités 2025
Priorisation des demandes de formation
Vos demandes seront traitées en fonction de la date de début de formation et selon une périodicité trimestrielle :
Les premiers engagements concerneront les formations démarrant du 01/03/2025 au 31/05/2025.
Uniformation traitera les demandes de prise en charge pour les formations débutant au 1er mars : il n’y aura pas de prise en charge rétroactives sur les mois de janvier et février.
Qui peut bénéficier de cet investissement ?
Tous les salariés des entreprises de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) adhérentes à Uniformation en CDDI, CDDU, CDI Inclusion, Contrat d’emploi pénitentiaire, Contrat passerelle et CDI dit conventionné (uniquement pour les Entreprises à But d’emploi). Les EITI ne sont pas éligibles au financement par le PIC IAE.
Quelles formations éligibles ?
Sans changement par rapport au PIC 2024, toutes les actions de formation éligibles à la formation professionnelle en fonction des orientations validées par les DREETS.
Quelles périodes de réalisation des actions de formation ?
Nous prenons en charge les formations se terminant au 30 avril 2026.
Quand transmettre votre demande d'aide financière ?
Il est impératif que votre demande soit formulée avant le démarrage de la formation et avant le 1er décembre 2025.
Quand demander votre remboursement ?
Votre demande doit être formulée dans le mois qui suit la fin de la formation (ex : pour une formation se terminant le 13/01/2026, la demande de remboursement devra nous parvenir au plus tard le 13/02/26). Le respect de ces délais garantira une prise en charge optimale de votre dossier.
Aucune demande de remboursement ne sera acceptée en dehors de ce délai d'un mois.
Quelles modalités de prises en charge ?
1. Pour les SIAE relevant des branches professionnelles des ACI, Régies de quartiers, Alisfa et Aide à domicile :
Un plafond (Coûts pédagogiques et Frais annexes) de 26€/h par stagiaire pour tout type de formation
Un plafond (Coûts pédagogiques et Frais annexes) de 39€/h par stagiaire est accordé dans le cadre de formations au permis de conduire (à partir du permis B), CACES et évaluations initiales et finales Cléa
Un plafond de 39 €/h par stagiaire est accordé pour les formations des ACI des communes éloignées de Guyane
Un plafond de 39 €/h par stagiaire est accordé pour les formations certifiantes et reconnues par la branche de l’Aide à Domicile et les formations professionnalisantes nécessaires pour le secteur.
Attention, pour les SIAE relevant de la branche ACI et pour le permis B uniquement, le plafond de 39€/h par stagiaire s'applique dans le cas d'une formation complète (code + conduite)
Un forfait rémunération à hauteur de 1,30€/h de formation automatiquement appliqué peu importe le type de formation pour les structures conventionnées ACI et EBE.
2. Pour les SIAE portant un ACIrelevant d’autres branches professionnelles que les 4 branches précitées ou du seul droit du travail et pour les Entreprises à but d'emploi (EBE) :
Un plafond (Coûts pédagogiques et Frais annexes) de 26€/h par stagiaire pour tout type de formation
Un forfait rémunération à hauteur de 1,30€/h de formation automatiquement appliqué
3. Pour les entreprises portant une Association Intermédiaire (AI) ou une Entreprise d'insertion (EI) :
Prise en charge possible à 100% pour les coûts pédagogiques et les frais annexes dans la limite d’un forfait de 30,33€/h par stagiaire (-250ETP) et 19.50€/h par stagiaire (+250ETP)
Si les coûts pédagogiques et frais annexes sont inférieurs au plafond de 30,33€, la prise en charge d'une partie de la rémunération sera possible à hauteur du plafond.
Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?
Pour une demande d'aide financière :
Le devis détaillé (au nom de votre entreprise avec coordonnées de l'organisme prestataire, intitulé de formation, nombre de stagiaires, volume horaire de formation)
Le programme de formation détaillé.
Dans le cas d’une formation interne :
Le bulletin de salaire du salarié formateur (pour le calcul des coûts pédagogiques)
Le programme de formation détaillé
Le protocole de parcours individuel AFEST le cas échéant.
Un ou plusieurs salariés peuvent être remplacés à la condition de prévenir l’OPCO en amont du démarrage de la formation.
Pour la demande de remboursement :
La facture détaillée du coût pédagogique (au nom de votre entreprise avec coordonnées de l'organismes prestataire, intitulé de formation, nombre de stagiaires, volume horaire de formation)
Le dernier bulletin de salaire mentionnant la nature du contrat du stagiaire (et à défaut remplir et joindre une déclaration sur l'honneur)
Le contrat d'emploi pénitentiaire (salarié en PPSMJ)
Les notes de frais des salariés pour la prise en charge des frais annexes : hôtels, restaurants, transports...
Quelles sont les démarches à suivre pour une demande de remboursement ?
Munissez-vous :
du N° de dossier commençant par WDF ou DF et figurant en haut à gauche de notre courrier d'accord de financement
de toutes les pièces justificatives listées ci-dessus
Et rendez-vous sur votre espace privé. Cliquez sur la rubrique "Mes dossiers", puis "Saisir", puis choisissez l'option "Après" et cochez "Demande de remboursement suite à une Demande d'Aide Financière ».
Sélectionnez ensuite le N° de dossier pour lequel vous désirez faire une demande de remboursement. Les différents justificatifs vous seront demandés lors des étapes suivantes.
Echéance à retenir pour les accords reçus au titre du PIC-IAE 2025
La date limite d’envoi des demandes de remboursement est au 31/05/2026.